L’Histoire Du Chien Perdreau

Jean Dutourd

Ce texte de Jean Dutourd , célèbre académicien et ex-pensionnaire des grosses têtes , est d’actualité … je le dédie à tous ceux qui nous gouvernent , à tous les penseurs qui vomissent sur les forces de l’ordre et manipulent l’opinion , à tous les représentants du show-biz qui vivent dans les beaux quartiers ( ou à Los Angeles aux USA ) et s’expriment sur un sujet qu’ils ne connaissent pas , avec leur propre pub comme seule motivation , à tous les journaleux qui aiment jeter de l’huile sur le feu pour faire monter les audiences , à tous les bourgeois de gauche caviar qui critiquent mes camarades en rotant du champagne dans leur luxueuse propriété , à tous les magistrats qui ne condamnent pas les fauteurs de troubles et ne soutiennent pas les auxiliaires de justice que sont les forces de l’ordre … & …

A force de leur taper dessus , ceux qu’on appelle les Flics feront bientôt comme le chien de l’imbécile et laisseront faire … et ils auront raison .

Et là , les mêmes censeurs diront : mais que fait la Police ?

Nota : à la prochaine émeute , il serait très intéressant que les forces de l’ordre laissent libres les accès de la place Beauvau et de la place Vendôme , pour que les casseurs puissent aller secouer les ministres félons et leurs amis du syndicat de la magistrature .

Il était une fois , un imbécile qui avait un chien appelé Perdreau .

– Ce chien était comme tous les chiens , c’est-à-dire qu’il ne jugeait pas son maître et lui était raisonnablement attaché .
– Il lui rendait les services que rend un chien .
– Il grognait quand il voyait un individu à l’allure inquiétante .
– Il aboyait quand quelqu’un sonnait à sa porte .
– Un jour 2 types à moto descendirent de leur engin et s’avancèrent d’un air menaçant vers l’imbécile qui les regardait venir avec un sourire d’imbécile , il croyait qu’ils venaient lui demander du feu , en fait , ils voulaient lui prendre son portefeuille .
– Le chien ne s’y trompa pas , il leur sauta dessus en hurlant et les mit en fuite .
– L’imbécile criait Perdreau , viens ici ! Messieurs pardonnez lui , il n’est pas méchant .
– Ah la sale bête ! Tu vas voir la tournée que tu vas prendre .
– Les deux voyous sautèrent sur leur moto et partirent très loin .
– L’imbécile corrigea le chien qui n’y comprit rien , mais n’en continua pas moins à aimer son maître , car les chiens sont fatalistes .
– Ils savent que les humains ont des réactions illogiques .
– Il y eut plusieurs incidents de ce genre , chaque fois que le chien croyait faire son métier de chien , l’imbécile lui tapait dessus et se confondait en excuses auprès des chenapans , voleurs , et bandits de tout poil que mordait le malheureux animal .
– Il disait que celui-ci était idiot , sanguinaire , et qu’il n’arrêtait pas de commettre des bavures .
– On a beau être chien et plein de bonne volonté , on finit par se lasser de recevoir des coups . Le chien Perdreau se lassa , cela se sut assez vite dans le quartier .

– L’imbécile habitait un pavillon , une nuit , un cambrioleur escalada le mur , le chien entrouvrit un œil dans sa niche pour chien et le referma , incontinent .
– Le cambrioleur cambriola en toute tranquillité .
– L’imbécile s’arracha les cheveux et corrigea le chien , lequel reçut philosophiquement sa correction , n’étant pas à une inconséquence près de la part de son patron .
– Une autre nuit , ce fut un autre cambrioleur qui vint , ce cambrioleur-là avait un surin qu’il planta dans la bedaine de l’imbécile qui en mourut .
– En partant , l’assassin caressa le chien en disant bon toutou .
– Le chien pensa , car les chiens pensent : Voilà la première parole aimable que j’ai entendue depuis longtemps .

Cette histoire est celle des Français , de leur Police et de leurs élus . Ils s’étonnent de ne pas comprendre la désaffection du peuple Français ?

– Ceux qui brûlent 400 voitures , qui incendient les véhicules de police , qui jettent des pierres sur les forces de l’ordre et les pompiers sont conviés avec tous les égards à l’Élysée pour exposer leurs revendications …
– Ils battent leur chien depuis 30 ans , et s’étonnent aujourd’hui que le chien ait des états d’âmes .

Jean Dutourd – Académie Française

This entry was posted in Français and tagged , . Bookmark the permalink.