Kỷ Lục Bơi Lội Ở Tuổi 99

À 99 Ans Il Écrase
Le Record Du Monde Du 50 m En 56”12

Xem Cụ Bơi
http://bbc.com/news/world-australia-43251125

George Corones 99 ans

A quelques semaines de souffler ses 100 bougies , George Corones a fait sensation en couvrant un 50 mètres nage libre en moins d’une minute . Du jamais vu .

George Corones , centenaire au mois d’avril , a signé un petit exploit dans le bassin du prestigieux Gold Coast Aquatic Centre de la côte est de l’Australie . Mercredi , il s’est offert un nouveau record du monde du 50 m nage libre dans la catégorie des 100-104 ans avec un chrono en 56”12 , soit 20 secondes de moins que le précédent temps de référence détenu par le Canadien Jaring Timmerman ( 1’16”92 ) .

Premier homme âgé entre 100 et 104 ans sous la minute

George Corones et son bonnet jaune fluo

Seul inscrit dans sa tranche d’âge , il a couvert seul la distance au couloir n° 4 , chaudement encouragé par le public pour devenir le premier homme ( quasi ) centenaire à avaler les 50 m en moins d’une minute . A titre de simple comparaison , le record de France de la distance établi en 2009 est toujours détenu par Frédérick Bousquet en 20”94 .

Il a repris la natation à 80 ans après avoir arrêté pendant 60 années

Bien sûr , avec son bonnet jaune fluo , George Corones ne file pas aussi vite dans l’eau que le Perpignanais mais son style est impressionnant pour une personne de son âge . Cet Australien a toujours été un excellent nageur . Il a plongé dans les bassins dès l’âge de 7-8 ans avant de poursuivre sa progression jusqu’à l’université mais la seconde guerre mondiale l’a contraint à cesser cette activité . Il a attendu ses 80 ans pour enfiler de nouveau un maillot et se remettre à la compétition . Depuis plusieurs années , il écrase la concurrence dans toutes les catégories d’âge et les distances où il s’aligne .

Il y a quelques jours , le nageur des Antipodes avait couvert les 50 m en 57”11 mais son record n’avait pu être homologué en raison de l’absence d’un système automatisé des chronos . Les organisateurs des Jeux du Commonwealth 2018 ont donc accepté d’organiser spécialement pour le vétéran une course lui permettant de repartir à l’assaut du record des 100-104 ans ( Masters ) reconnu par la FINA ( Fédération Internationale De Natation ) . Mission plus que remplie pour l’extraordinaire George Corones qui a eu la possibilité d’établir 5 nouveaux records régionaux et nationaux sur d’autres distances .

Gilles Festor 2018/03/01
http://urlz.fr/6F1x

This entry was posted in LinhTinhGT and tagged , . Bookmark the permalink.